Avez-vous parfois l’impression que votre famille n’est qu’une bombe qui attend d’exploser à nouveau ? Constatez-vous que vous, votre conjoint et vos enfants êtes toujours en train de passer d’un conflit à l’autre ? Ressentez-vous que les moments de paix sont rares et éloignés les uns des autres ? Cela peut être épuisant et décourageant. Mais voici la bonne nouvelle : Chaque famille, quels que soient ses défis, peut réduire les problèmes familiaux à la maison. La première étape importante est de se rendre compte que les combats incessants qui en résultent nuisent à vos relations. Ils ont même un effet néfaste sur votre
santé. Les conflits sont stressants, et la vie est déjà assez stressante ! Il
faut aussi se rendre compte que les problèmes peuvent être résolus sans violence et sans cris. Nous devons juste être intentionnels à ce sujet.

Découvrez comment faire de votre maison un endroit plus heureux et plus calme où il fait bon vivre en mettant fin à des conflits inutiles.

Expliquez clairement vos attentes

Toutes sortes de conflits surgissent lorsque les autres ne comprennent pas vos attentes ou vos règles. Supposons que votre enfant veut aller chez un ami, mais que vous refusez parce que ses tâches quotidiennes ne sont pas terminées. La règle était-elle clairement énoncée ? Quand votre mari est irrité d’aller dîner avec des amis parce qu’il voulait regarder le match à la maison. Est-ce que vous avez tous les deux communiqué rapidement au sujet des plans afin que des ajustements puissent être apportés ? Faites en sorte que votre objectif soit de communiquer pratiquement afin d’éliminer les tensions qui découlent d’un non-dit.

Ralentissez votre rythme afin d’éviter les conflits familiaux

Lorsque le calendrier de votre ménage ressemble à celui d’un train de Paris, vous avez très peu de place pour les imprévus. Par conséquent, lorsque l’inattendu survient, c’est comme une crise. Et la crise est un terrain fertile pour les conflits. Créez de la marge pour votre famille en laissant un espace vide sur le calendrier pour gérer l’imprévu, ou même simplement pour vous reposer. Donc, lorsque vos enfants se réveillent plus tôt que d’habitude dimanche, vous pouvez interrompre votre bronzage au jardin sans faire une dépression nerveuse et sans crier. Lorsque votre mari est en retard pour rentrer du travail, vous pouvez vous détendre et l’attendre sans vous soucier de l’engagement suivant sur l’horaire que son retard entraîne.

Surveillez votre ton et votre volume

Parfois, les problèmes familiaux et le stress augmentent non pas à cause de ce que nous disons, mais de la façon dont nous le disons. Parlez aux membres de votre famille, même si vous êtes fatigué ou contrarié, d’un ton calme et respectueux. Il est possible de dire des choses dures, mais sans les dire d’une manière dure.  Ainsi, lorsque vous sentez votre anxiété monter à un moment donné, prenez une grande respiration et essayez de dire ce qui doit être dit d’une manière qui aborde la question sans pour autant augmenter le niveau de conflit.

Optez pour la tolérance pour réduire les conflits familiaux

Restez neutre lorsqu’un sujet sensible surgit. En fait, le membre de la famille qui peut rester neutre pendant les conflits familiaux peut aider chaque membre de la famille à exprimer ses pensées.
Vous pouvez ensuite reformuler les sentiments pour essayer de parvenir à une compréhension mutuelle et trouver un compromis.

En fait, si nous le voulons, nous pouvons trouver quelque chose de positif à dire dans toutes
les situations. Nous pouvons choisir de supposer qu’une offense était intentionnelle, ou de reconnaître qu’elle aurait pu être complètement
involontaire. Nous pouvons accuser notre mari ou à nos enfants, ou nous pouvons décider que cette fois-ci, une approche différente fonctionnerait peut-être mieux.

Soyez flexible

Les gens qui savent s’adapter aux imprévus comme un mari qui vous a surpris en invitant des
invités à la dernière minute sont plus heureux. Bien sûr, il y a des valeurs et
des règles sur lesquelles vous ne pouvez pas et ne devriez pas faire des
concessions. Mais tout le reste du quotidien est adaptable. Essayez de suivre le courant de temps en temps quand vous voulez vraiment créer un conflit ou faire des histoires. Vous constaterez probablement que votre avenir familial soit heureux et que vos relations familiales soient épanouies.